Séminaires organisés par le CEPN

Séminaires du CEPN

Le séminaire du laboratoire se déroule depuis 2007 les vendredis de 14h à 17h à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord ou à l’Université Paris 13 – Villetaneuse. Ce choix atteste de l’implication du CEPN dans cette institution émergente située au coeur du grand Campus de sciences humaines et sociales Condorcet en construction au nord de Paris.
Les séminaires permettent d’inviter un-e chercheur-se à présenter ses travaux sur des thématiques qui intéressent le laboratoire. Cette présentation, d’environ une heure, est suivie d’une discussion introduite par un rapport élaboré par un membre du CEPN.
Avant le séminaire, tous ceux et toutes celles qui le souhaitent sont invités à se retrouver pour déjeuner au Truffier de la plaine, à proximité immédiate de la MSH. Télécharger le fichier programme au format PDF Consulter l’historique des séminaires

Lunch Seminar

Le «Lunch Seminar» est un séminaire bimensuel dont l’objectif principal est de permettre la présentation informelle d’articles en cours de finalisation. Le «Lunch Seminar» est ouvert en priorité aux chercheurs du CEPN, il peut cependant également accueillir des doctorants en fin de thèse ou des chercheurs travaillant sur les thèmes propres du laboratoire Le séminaire se déroule dans un cadre informel avec une forte interaction entre l’orateur et les participants au séminaire. Ces derniers peuvent interrompre l’orateur à tout moment de façon à permettre la discussion des hypothèses ou des techniques mises en oeuvre au cours de la présentation. Outre le fait de permettre la discussion des travaux à un stade préliminaire, ce séminaire à pour vocation de favoriser les liens entre les membres du laboratoire, de mieux connaître l’évolution des problématiques de chacun et de permettre de favoriser les éventuelles collaborations entre chercheurs des différents pôles. Télécharger le fichier calendrier au format PDF

Séminaires du groupe de travail CEPN-AMPK

Télécharger la liste des séminaires au format PDF

Tea time seminar

Télécharger la liste des séminaires au format PDF

Séminaires Doctorants

Les séminaires doctorants ont pour objectifs d’assister les doctorants dans leurs travaux en cours et de soulever des questions d’ordres théorique et méthodologique avec des rapporteurs internes et externes. Le but n’est pas de présenter un papier qui est “parfait” mais les premiers résultats pour avoir, à la fin de cette présentation, tous les éléments nécessaires à la construction d’un véritable article pouvant être présenté à l’extérieur du laboratoire (séminaires externes, colloques) et/ou soumis à publication.
Les ateliers doctorants ont lieu avec une fréquence mensuelle et sont organisés sous trois formes spécifiques : -*Atelier doctorants (thèmes 1 et 2) : organisateur Ahmed Hammadache (a.hammadache@yahoo.fr) -*Doctoriales (thème 3) : organisateur Christopher Lantenois (lantenois@club-internet.fr) -*Séminaires doctorants gestion : organisateur Ali Smida (alismida@aol.com)
Ils se déroulent sur le campus de Villetaneuse (99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse, en salle k 301), à la Maison des Sciences de l’Homme (4 rue de la Croix Faron, Plaine Saint-Denis, 93210 Saint-Denis) ou sur le campus de Bobigny (74, rue Marcel Cachin 93017 Bobigny).

Télécharger le fichier calendrier au format PDF