Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes
Sous la direction de Michel Roux

 

 

Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes

Michel Roux (dir.)

RB Edition, Paris, 2016, 220 pages, epub 19,90€

 

 

 

 

 

 

« Au coeur d’une actualité bouillonnante, l’ouvrage pose des jalons permettant de repenser et refonder la sphère financière de demain pour la banque coopérative, les sociétés d’assurances mutuelles et les mutuelles de la complémentaire santé.
De nombreux facteurs tant juridiques que technologiques exacerbent la concurrence et le taux d’attrition : lois Hamon, loi santé de Marisol Touraine, actions de groupe, ANI, comparateurs prix, développement du digital. Après les craintes liées à l’arrivée d’Internet en matière de paiement, « les Fin. Techs » menacent les professions financières sur leur métier de conseil. Les approches commerciales classiques comme les outils ou les métiers sont aujourd’hui bousculés. L’innovation, correctement pilotée, doit être un formidable levier pour réinventer la finance et le modèle de protection sociale de demain.
Dès lors, à l’instar de leurs consoeurs du privé, les banques coopératives, les sociétés d’assurances mutuelles, les mutuelles de la complémentaire santé et les institutions de prévoyance se doivent de revisiter leur stratégie de la relation clients et de transformer leur gouvernance. À défaut le risque est réel de voir les valeurs du mutualisme remise en cause.
Comment mieux saisir les nouveaux comportements des clients, des sociétaires et des adhérents ? Comment repenser un modèle mutualiste impliquant davantage des administrateurs, des collaborateurs et des sociétaires devenus plus exigeants ? Comment, dans un cadre budgétaire contraint, faire en sorte que le marché ne règne pas en maître ?
Pour préserver et développer le mutualisme, vecteur d’une éducation démocratique et d’une pratique citoyenne, ces questions sont autant de défis à relever. L’ouvrage y apporte des réponses lucides et porteuses d’espoir. » (Texte éditeur)

Vous trouverez ici une page dédiée à l’ouvrage (sommaire, recension, etc.)