Transformation digitale et politiques publiques : Enjeux actuels – novembre 2022 – Valérie Revest et Isabelle Liotard

Valérie Revest, Université Jean Moulin Lyon 3, France
Isabelle Liotard, Université Sorbonne Paris Nord – CEPN, France

Transformation digitale et politique publiques : enjeux actuels

L’ampleur de la digitalisation et de l’usage des outils numériques n’est plus à démontrer. Alors que les entreprises ont intégré les enjeux d’une telle transformation depuis plus de vingt ans, le secteur public accumule du retard.
Transformation digitale et politiques publiques étudie les mécanismes de transformation digitale des organisations publiques. Il vise à comprendre comment cette nouvelle donne, portée principalement par les plateformes, entre en résonnance avec les nouvelles politiques publiques et comment le numérique redessine les rapports entre gouvernants et gouvernés.
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration transdisciplinaire entre chercheurs, a pour objectif de répondre à ces questionnements en se focalisant sur plusieurs cas : les politiques publiques d’innovation, les données en santé et les politiques sociales avec les dispositifs de microsimulation fiscale.

Voici le lien vers The conversation pour présenter l’ouvrage dans Les Bonnes feuilles :