Vidéos des interventions – Séminaire Etat prédateur, Conflits et Résistance avec Benjamin Coriat

Notre collègue Benjamin Coriat, professeur émérite USPN-CEPN, est venu présenter son dernier livre “La pandémie, l’anthropocène et le bien commun” le 9 octobre 2020 au campus Condorcet dans le cadre du Séminaire Etat prédateur, Conflits et Résistance. Laurent Baronian, enseignant-chercheur au CEPN, a ensuite discuté la présentation de Benjamin Coriat en discutant notamment les concepts d’anthropocène et de capitalocène.

Vous trouverez ci-dessous les trois vidéo de ce séminaire et l’intervention de Benjamin Coriat à la MSH-Paris Nord dans le cadre de l’opération Savante Banlieue.

En attendant la parution de l’ouvrage (le 4 novembre 2020) vous pouvez retrouver un court texte paru dans Médiapart.

Résumé – Benjamin Coriat s’appuie sur les bouleversements de la crise du coronavirus pour proposer de nouvelles orientations en matière de politiques publiques. C’est en cartographiant ces problématiques inédites liées à des réflexions sur l’anthropocène, qu’il propose la métamorphose progressive des services publics en biens communs.

Ce nouveau regard permet la redéfinition d’un risque double (climat, santé publique), qui met en lumière les limites de l’extractivisme mondialisé, mais surtout le besoin d’en revenir aux communs. Il faut plébisciter les institutions permettant de gérer la biodiversité à travers des règles partagées par des communautés, permettant la soutenabilité des écosystèmes naturels, et des sociétés humaines qui y sont installées.

De la même façon, la crise sanitaire et les inégalités d’accès aux soins soulignent l’importance de repenser la santé comme un bien commun. De nouvelles politiques publiques sont nécessaires ; non plus axées sur la politique industrielle sectorielle « classique », mais centrée sur des « pôles d’activités » essentiels, pour assurer l’accès universel et égal aux soins. L’actualité montre qu’il faut repenser la gouvernance en la matière : soutenir le rôle du personnel soignant et défendre la voix des patients.

En d’autres termes, alors que le XXIème siècle, a vu s’affronter une dualité « capitalisme/socialisme » – aujourd’hui caduque, le XXIème siècle s’annonce comme celui de la dualité entre l’anthropocène et les biens communs. En la matière, l’ouvrage de Benjamin a choisi son camp. Celui d’une société plus respectueuse des ressources naturelles, de la planète, et des communautés humaines qui y résident.

 

Vidéos des interventions

Séminaire État Prédateur,Conflits et Résistance – 9 octobre 2020 – Intervention de Benjamin Coriat

Séminaire Etat Prédateur, Conflits et Résistance – 9 octobre 2020 – Discussion par Laurent Baronian

Séminaire État Prédateur, Conflits et Résistance – 9 octobre 2020 – Réponse de Benjamin Coriat

 

Benjamin Coriat était le matin même à la MSH Paris Nord pour une intervention plus grand public dans le cadre de l’opération Savante Banlieue (Plaine Commune, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris 8, MSH Paris Nord, etc). Nous relayons ici la vidéo de son intervention réalisée par nos collègues de la MSH Paris Nord.