Vittorio Mazzotta In Memoriam

Notre collègue Vittorio Mazzotta nous a brutalement quitté le mardi 26 novembre 2019, victime d’un véhicule alors qu’il circulait à vélo. Il réalisait au CEPN une thèse sur les politiques monétaires non conventionnelles depuis 2015, lorsqu’il avait obtenu un contrat doctoral. Il a été un membre actif de son laboratoire en s’impliquant dans l’organisation des séminaires. Il enseignait par ailleurs depuis 2018 à l’université Paris Dauphine où il était très apprécié des étudiants qui lui ont rendu hommage mercredi 4 décembre.

Vittorio était un excellent chercheur. Un de ses articles sur les régimes monétaires venait d’être accepté dans la Revue de la Régulation. Il appartenait à cette école de pensée régulationniste, et avait de larges champs d’intérêt, marxiste et post-keynésien. Il avait le courage de ses idées, et a tenu cette ligne de pensée contre la norme académique. C’était un des rares régulationnistes de sa génération et aussi un vrai théoricien : contrairement à bien d’autres, il développait des idées personnelles et ne se contentait pas de répéter la pensée commune. Il a travaillé longuement et avec minutie pour donner un article de qualité à tous les chercheurs travaillant sur la monnaie, bien au-delà des seuls économistes. Il était par ailleurs sur le point d’achever sa thèse. Une soutenance posthume sera organisée à l’Université Paris 13 dans le courant de l’année 2020.

Ses deux directeurs de thèse et tous les membres du CEPN expriment aujourd’hui leur grande tristesse face à la perte d’un remarquable chercheur accompli. Notre maigre consolation est de savoir que la recherche de Vittorio perdurera par ses écrits, mais c’est là bien peu de chose au regard de la douleur de sa famille et de ses proches avec qui nous sommes de tout cœur dans ce moment terrible.

Tristan Auvray et Emmanuel Carré