Working Paper n°2016-05 – Sous-évaluations initiale et finale : la spécificité du secteur technologique à Euronext Paris – Oussama Abdallah (CIAPHS) et Luc Marco (CEPN)

Working Paper n°2016-05

SOUS-ÉVALUATIONS INITIALE ET FINALE : LA SPÉCIFICITÉ DU SECTEUR TECHNOLOGIQUE À EURONEXT PARIS

Oussama Abdallah
ATER en gestion, CIAPHS, Université Rennes 2

Luc Marco
Professeur émérite en gestion,  Centre d’Économie Paris Nord (CEPN), CNRS et Université Paris 13

Juin 2016

Résumé
L’objectif de cette recherche est d’analyser la performance boursière à court et long terme en se basant notamment sur l’analyse des rendements anormaux. Il s’agit essentiellement de vérifier l’existence de deux phénomènes démontrés dans la littérature : la sous-évaluation initiale et la sous performance à long terme. L’étude a également pour objectif de démontrer si le choix de la méthode de mesure de la performance peut donner des résultats contradictoires. L’étude est menée sur un échantillon de 92 entreprises françaises opérant dans le secteur des nouvelles technologies en utilisant deux méthodes (CAR et BHAR) sur une période s’étendant de 1997 à 2011. Les résultat confirment le phénomène de sous-évaluation initiale mais ne prouvent pas l’existence de la sous performance à long terme. Ce résultat est probablement dû à la seconde bulle internet qui caractérise l’échantillon étudié.

Mots clés
Introduction boursière – Sous-évaluation initiale – Sous performance à long terme

Consulter ce document de travailIdeas

Consulter la liste des documents de travail du CEPN les plus récentsIdeas