Working Paper n°2016-11 – Private equity en Chine et en Europe : une étude institutionnelle et comparative – Xieshu Wang (CEPN)

Working Paper n°2016-11

Xieshu Wang
Membre associé au CEPN – Université Paris 13
xieshu.wang [at] gmail.com

Octobre 2016

Abstract
Investments by funds in the equity of non listed companies represent a particular activity of capitalism of the 21st Century. This study provides an analysis of the development and the characteristics of private equity funds operating in China. It applies the framework of institutional theory using a multi-disciplinary approach and compare Chinese, French and British funds. Our analysis suggests that private equity in China is characterized by a stronger influence of the Chinese state, an extensive impact of guanxi, a more diverse use of information sources, a more limited choice of financial tools and the preference of Chinese entrepreneurs to keep control of their firms. Our econometric study also indicates that the rigidity of labor market, economic openness and taxation on company profits have the greatest impact on the activity of all funds. In comparison with France, the UK and the US, China has stronger coefficients regarding GDP growth, household consumption growth, political stability and infrastructure.

Résumé
Les investissements par des fonds dans les capitaux propres des entreprises non cotées sont devenus une institution particulière du capitalisme du XXIème siècle. Cette étude porte sur les développements et les caractéristiques des fonds de private equity en Chine. Elle s’applique dans le cadre d’analyse institutionnelle en utilisant une méthode pluridisciplinaire et compare les fonds chinois, français et anglais. Notre analyse relève que les fonds de private equity en Chine sont caractérisés par une plus forte influence de l’État chinois, l’impact extensif du guanxi, l’utilisation plus diversifiée des sources d’information, le choix plus limité des outils financiers, et la préférence des entrepreneurs chinois à garder le contrôle de leur entreprise. Notre analyse économétrique aussi indique que la rigidité du marché de travail, l’ouverture économique et la taxation sur les bénéfices ont le plus grand impact sur l’activité des fonds en général. En comparaison avec la France, l’Angleterre et les Etats-Unis, la Chine a des coefficients plus importants concernant la croissance de PIB, la croissance de consommation par foyer, la stabilité politique et l’infrastructure.

Présenté au séminaire « Europe and China: Respective challenges for the decade following the COP21 », organisé par ESC, SASS et CEPN le 17 octobre 2016 à Shanghai.

Consulter ce document de travailIdeas

Consulter la liste des documents de travail du CEPN les plus récentsIdeas