La fin des années 80 et les années 90 ont été marquées par une grande vague d’adoption de l’indépendance des banques centrales (IBC). Les manuels et les revues de la littérature adoptent souvent un récit historique standard la présentant comme une sucess story, comme l’application d’un consensus théorique. L’art aurait suivi le pas de la science.
Cet article a comme finalité ultime de proposer un récit alternatif concernant l’IBC. Adoptant une perspective historique centrée sur la première partie des années 20, nous entendons démontrer que la doctrine des banquiers centraux et les pratiques, comprises en tant qu’adoption de l’IBC, précédent la théorie, l’art venant alors avant la science.
Vue de façon normative par la littérature économique à partir des années 80, l’indépendance est pensée, dès les années 20, par les praticiens qui posent eux-mêmes les principes du central banking. Dans la nouvelle donne de l’après-guerre, marquée par l’absence de l’ancrage nominal autrefois fourni par l’étalon-or, l’IBC s’avère un arrangement institutionnel alternatif face à l’inflation. Elle est recommandée au niveau international et constitue un principe central de la doctrine du central banking avancé par le gouverneur anglais Montagu Norman.
Comme pour le principe d’indépendance, les pratiques précèdent la théorie. On considère qu’il y a eu une première vague d’adoption de l’IBC dans la première moitié des années 20, bien avant la vague d’adoption de l’IBC de la fin des années 80 et des années 90. Suite à des expériences hyper-inflationnistes et dans le cadre de plans de stabilisation monétaire sous tutelle internationale, les banques centrales de l’Autriche (1923), de la Hongrie (1924) et de l’Allemagne (1922-24) deviennent légalement indépendantes.
Keywords: années 20, doctrine, indépendance des banques centrales, pratiques, récit, théorie
JEL Codes: B52, E58, F33, N44, N14.
Note: Ce papier a été présenté au 37e colloque de l’Association Portugaise d’Histoire Économique et Sociale (APHES) qui a eu lieu à Madère les 17 et 18 novembre 2017. Une première version a été présentée cette année aux colloques de l’Association Française de Science Économique (AFSE), de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP) et du Groupement de Recherche Européen « Monnaie Banque Finance ».
Consulter ce document de travail
Consulter la liste des documents de travail du CEPN les plus récents