En s’appuyant sur les techniques de cartographie, en se basant sur l’analyse textuelle et l’analyse des réseaux de citations nous avons analysé le développement de la thématique de la crise économique. L’objectif est de montrer dans un premier temps les courants de pensée et les auteurs influents. Dans un second temps comprendre son évolution à travers le temps.
Pour ce faire, nous avons extrait de l’interface du WOS en ligne l’ensemble des publications contenant le mot « crisis » dans les catégories disciplinaires « economics » et « business & finance ». Notre requête renvoie plus de 24000 publications.
Nos résultats nous ont permis de montrer les différents courants de pensée dominant l’analyse de la crise économique ainsi que les auteurs les plus influents. L’analyse textuelle des termes présents dans les titres, résumé et mots-clés montre des changements majeurs dans la façon dont les économistes traitent le sujet. Désormais, une bonne partie des publications traitant la thématique de la crise économique cherche non pas à traiter les conséquences ou à proposer des solutions, mais plutôt prévoir l’avènement des crises à travers l’analyse des différents risques qui conduiraient à une crise. Nous avons montré également que cette thématique est très fortement dominée par la finance tant au niveau microéconomique que macroéconomique.
Consulter ce document de travail
Consulter la liste des documents de travail du CEPN les plus récents