Projet de recherche PLUS Platform Labour in Urban Spaces: Fairness, Welfare, Development

 

Porteur du projet :

Laurent Baronian - Maître de conférences en économie
CEPN UMR 7234 CNRS et Université Paris 13
Axe FEMEC

Partenaires : Università di Bologna, University of Hertfordshire, Universidade de CoimbraScuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUSPI), Forschungs- und Beratungsstelle Arbeitwelts (FORBA), Universitat Oberta de Catalunya, Leuphana Universitat Lüneburg, Tallinna Ülikool, Fundacion Tecnalia Research & Innovation, Associazione Basic Income Network Italia, Fondazione Giacomo Brodolini, FairBnB, SmartFr

Financeurs : Commission Européenne

Montant du financement : 2 992 377 € pour l'ensemble du projet / 210 125 € pour le CEPN

Dates du projet : 01/2019 - 12/2021

Durée : 36 mois

Contacts : laurent.lousbaronian [at] univ-paris13.fr - carlotta.benvegnu [at] gmail.com

Présentation du projet

Le projet PLUS vise à mettre au jour les impacts de l'économie de plateforme dans les domaines du travail et de la protection sociale et solidaire à travers une approche transurbaine novatrice. En effet, l'économie de plateforme s'affirme comme un secteur stratégique et s'immisce au niveau des technologies numériques, des investissements financiers et des nouveaux emplois. L'objectif de ce projet est de brosser un tableau de ces transformations en proposant une approche innovante s'appuyant sur la dimension urbaine - étape primordiale pour mesurer et évaluer l'impact social et économique de ces innovations et pour élaborer des politiques publiques inclusives.
De fait, l'idée du projet est de combler une lacune dans la compréhension et la résolution des problèmes posés par la numérisation du travail. PLUS s'inscrit dans un cadre d'investigation innovant qui entremêle l'étude de quatre plateformes disruptives (AirBnB, Deliveroo, Helpling et Uber) et sept villes européennes (Barcelone, Berlin, Bologne, Lisbonne, Londres, Paris et Tallinn).
L'approche adoptée, à savoir une approche multidisciplinaire juridique, socio-économique, politique et historique, s'articulera avec différentes méthodologies : analyse documentaire, recherche de terrain qualitative et quantitative et recherche-action - basée sur les communautés de pratiques, les laboratoires sociaux et des cas pilotes - afin de favoriser de nouveaux scénarios alternatifs qui pourront contribuer à promouvoir la protection sociale, le développement économique et le bien-être dans l'écosystème du travail numérique. Une approche par le bas et par les techniques de co-création seront adoptés afin de proposer des résultats ayant un impact direct sur l'élaboration des politiques, le marché et la protection sociale : des typologies de contrats innovantes, une charte des droits des travailleurs du numérique, des principes directeurs en matière de fiscalité et de réglementation, des projets pilotes d'entreprises sociales et des modèles éducatifs pour ces nouvelles compétences.

Membres du projet

  • Laurent Baronian (Université Paris 13, CEPN)
  • Carlotta Benvegnù (Université Paris 13, CEPN & Cresspa - Csu)
Documents

  • Call for project Horizon 2020 - Transformations - Research for inclusive growth: addressing the socioeconomic effects of technological transformations
  • Twitter PLUS Project 

 

Commentaires désactivés.