La participation de chercheurs du CEPN aux activités de collectifs citoyens s’inscrit dans une vision de la recherche en économie au service de la société et d’économie politique, deux caractéristiques fortes du CEPN. Au cours de cet automne plusieurs interventions ont ou vont avoir lieu avec des chercheurs en économie politique de la santé de l’axe SANSOMI.
Les 18,19, 20 octobre étaient organisées les 32e rencontres de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité sur le thème cette année du financement de l’hôpital public. Le CEPN et son axe Santé, Société et Migrations (SANSOMI) étaient présents avec la participation de Victor Duchesne. Le débat était aussi animé par la sociologue Fanny Vincent autrice avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru du livre La casse du siècle – A propos des réformes de l’hôpital public aux éditions Raison d’Agir. Le débat a porté sur les aspects techniques du financement de l’hôpital et la manière dont ses réformes successives contribuent aux difficultés actuelles de l’hôpital.
Le même week-end, Nicolas Da Silva, Maître de Conférences en économie, participait à un débat autour du film La Sociale sur l’histoire de la Sécurité sociale à l’initiative du comité de Thaan. Ce débat a été l’occasion d’analyser la situation actuelle de la Sécurité sociale dans le cadre général du capitalisme sanitaire.
Synopsis du film – En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale […] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. » Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu » D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
Enfin, le 19 novembre à la Manufacture des tabacs à Nantes aura lieu un débat avec Philippe Abecassis, Maître de conférence au CEPN et membre des Economistes Atterrés, en partenariat avec la mutuelle MCRN. Plus d’informations ici.
Annonce – La Mutuelle MCRN veut contribuer à une prise de conscience collective des menaces qui pèsent sur la Protection Sociale, et précisément sur l’accès aux soins et à la santé. Elle vous invite avec ses partenaires LE MARDI 19 NOVEMBRE À LA MANUFACTURE DES TABACS DE NANTES à débattre autour de la question volontairement provocatrice « ET SI LA SÉCU DISPARAISSAIT ? ». Alors que l’hôpital public connaît une crise sans précédent et que trois millions de personnes en France n’ont pas de complémentaire santé, la mutuelle MCRN veut s’exprimer et agir. La fermeture de services, d’hôpitaux, de maternités de proximité accélère les déserts médicaux. Compte tenu du désengagement progressif, et sans interruption, de la Sécu, il devient de plus en plus difficile de se soigner correctement. Dans le même temps, les contrats de complémentaire santé sont fortement taxés : cela crée un frein et une difficulté supplémentaire pour se soigner.
En réponse à ces problématiques, LA MCRN vous invite à échanger de 17H00 À 19H30, sur les enjeux et la pertinence de l’engagement solidaire